Comment bien choisir son carrelage ?

Le carrelage est un revêtement de sol adapté à toutes les pièces d’une maison, à savoir la cuisine, le salon, la chambre à coucher, les toilettes, le couloir, les garages, etc. En plus de donner un effet naturel à votre pièce, le carrelage imitation bois donne un effet proche de celui du parquet sans pour autant nécessiter beaucoup d’entretien. Comme il existe une multiplicité de carrelages sur le marché, il importe de choisir le modèle adapté à vos besoins. 

Les différents types de carrelage sur le marché

En vous rendant sur https://connan.fr/magasin-carrelage-nantes/, vous trouverez un large choix de matériaux pour le sol, y compris le carrelage. Le carrelage imitation bois fait partie des modèles les plus prisés sur le marché. Non seulement, il donne un effet naturel, mais il ne requiert que peu d’entretien. Il suffit tout simplement d’un petit coup de balai pour éliminer la poussière. Vous pouvez ensuite passer une serpillière pour que le carrelage soit parfaitement nettoyé. 

En parallèle : Trust renov - la plateforme des entreprises dans la rénovation énergétique accessible et fiable

Le carrelage en pierre naturelle est reconnu pour ses propriétés résistantes. Ce type de carrelage se décline en plusieurs motifs et couleurs. Ce qui vous permet de trouver facilement le modèle qui s’harmonise parfaitement avec votre décoration intérieure.

Pour un style sobre, vous pouvez choisir des modèles avec des teintes plus sobres. En revanche, le ton pastel est plus adapté pour apporter de la lumière à votre espace de vie.

A lire aussi : Découvrez l'architecte morbihan: durable et innovant

Le choix des dimensions et de l’épaisseur des carreaux

Pour bien choisir son carrelage, il importe de prêter attention à l’épaisseur. Ce critère permet de déterminer sa résistance au poinçonnement. En règle générale, pour un usage de type résidentiel, public ou commercial, il vaut mieux opter pour un carrelage de 8 à 10 mm. 

Le carrelage avec une épaisseur plus élevée est plus adapté aux usages particuliers comme dans les galeries des supermarchés où le sol est souvent soumis à des charges lourdes générées par les mobiles et fixes. Il en est de même pour les endroits où le sol fait l’objet de passage intense de matériels roulants, que ce soit pour la manutention ou pour l'entretien. Bien évidemment, l’épaisseur des carreaux utilisés à l’extérieur n’est pas le même que celle des carreaux en intérieur.

Quant aux dimensions du carrelage, les petits carreaux de 30 × 30 cm conviennent mieux aux pièces plus petites avec un style plus rétro ou cosy. Cette dimension est d’ailleurs considérée comme classique. Le carrelage grand format se présente généralement sous la forme carrée ou rectangulaire. Ce type de carrelage affiche généralement des dimensions de 60 x 60 ou 120 × 120 cm. Il est plus adapté aux grands espaces.

Sachez qu’il existe aussi des carreaux en format XXL, très appréciés par les personnes qui ont la folie des grandeurs. Ce type de carreaux possède généralement un design plus sombre, tout en se déclinant dans des tons plutôt sobres.